Il est essentiel que l'Assuré lésé nomme et désigne sont Expert d'Assuré juste après la survenance du sinistre. En effet, pour des raisons évidentes de fluidité, un Expert d'Assuré désigné au moment de la déclaration de sinistre est un gage de succès dans la solution amiable du réglement du sinistre.

LA SITUATION


POUR PROFESSIONNELS OU PARTICULIERS


AUDIT DES CONTRATS D'ASSURANCES

Vous avez porté la réflexion à revoir l'état de vos polices d'assurances en vigueur.


1

Le cabinet EXPERTISES TRILLARD est en mesure de vous assister dans la mise à jour et à niveau de vos polices d'assurances :

En analysant les termes des polices souscrites (conditions générales, conditions particulières, intercalaires, avenants, clauses annexes, etc.).

En vérifiant la conformité de vos déclarations avec la réalité du risque.

En précisant avec vous le montant des capitaux à souscrire risque par risque.

En ajoutant les garanties complémentaires nécessaires à la reconstruction de votre bien, au remplacement de votre mobilier, de votre matériel et de vos marchandises et à la pérennisation de votre activité.

En ajustant les franchises.

En abrogeant les règles proportionnelles de capitaux (article L. 121-5 du code des assurances) et de prime (article L. 113-9 du code des assurances).

En identifiant les assurances cumulatives.

En appréciant l'exposition au risque des biens de l'Assuré (risques aggravants).


Tout ceci contribuant à une politique de gestion du risque (franchises, capitaux souscrits, renonciation à recours, abrogation de règle proportionnelle, deuxième, troisième lignes de couverture, valeur à neuf de remplacement à neuf, garanties des pertes indirectes, plafond de garantie, limite contractuelle d'indemnité, etc.).

2

VISITE
DE RISQUE

Elle permet de vérifier la réalité des biens assurés ou à assurer et de leur adéquation avec les déclarations portées à la connaissance de la Compagnie d'Assurances. Elle est utile dès lors qu'il y a pluralité de risques et incertitude dans l'exactitude des documents produits.


ÉVALUATION EN VALEUR D'ASSURANCE DES BIENS IMMOBILIERS ET/OU MOBILIERS

L'évaluation des biens immobiliers (bâtiment) et/ou des biens mobiliers (matériels, marchandises, oeuvres d'art, etc.) est parfois nécessaire à réaliser car demandé par la Compagnie d'Assurances amenée à assurer ces biens. Elle est également appelée « Estimation préalable ».

Nos experts Bâtiment, mobilier et objets d'art sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.


3
4

ASSISTANCE DANS LE RENOUVELLEMENT OU LE PLACEMENT DE POLICES D'ASSURANCES OU L'OPTIMISATION DU COÛT DES PRIMES

Ce service consiste à préparer le cahier des charges techniques et particulières nécessaire aux marchés publics ou aux procédures d'appel d'offre. Mais il concerne également ceux qui souhaitent élargir le champ de consultation (marché français, marché européen) afin d'optimiser le montant des primes d'assurances au regard des garanties et capitaux souscrits.


À LA SUITE D'UN SINISTRE GARANTI PAR VOTRE CONTRAT D'ASSURANCES

La Compagnie d'Assurances désigne son expert (l'Expert de Compagnie d'Assurances : STELLIANT, ELEX, POLYEXPERT, SEDGWICK, SARETEC, UNION D'EXPERTS, etc.).

Conformément aux dispositions légales et contractuelles, l'Assuré est en droit de choisir son expert (L'EXPERT D'ASSURÉ : EXPERTISES TRILLARD).

Dès lors commence les opérations d'expertise amiables contradictoires obligatoires.

Cet équilibre des forces existent depuis la fin du XIXème siècle et garantit l'équité des parités. Il est apparu de manières récurrentes dans les contrats d'assurances à compter de 1913.


1

Si l'Assureur désigne son Expert, c'est qu'il n'a pas compétence :

Pour déterminer la cause et l'origine du sinistre (responsabilités).

Pour pointer (identifier) et chiffrer (évaluer) les dommages subis par la lésé.

Pour appliquer les taux de vétusté.

L'Assuré sinistré est souvent démuni face à l'Expert de Compagnie d'Assurances. C'est pourquoi une expertise amiable contradictoire est obligatoire pour respecter le contractuel. En choisissant son Expert (expert d'assuré), l'Assuré s'adjoint les compétences reconnues d'un spécialiste. Le cabinet EXPERTISES TRILLARD est spécialisé dans la gestion des situations de crise.

2

NOUS AVONS LA COMPÉTENCE ET L'EXPÉRIENCE

Pour assiter l'Assuré dans sa déclaration de sinistre.

Pour analyser les polices d'assurances souscrites et comprendre les garanties.

Pour apprécier la situation juridique de l'Assuré (bail commercial, bail précaire,
réglement de copropriété, local vide, forme juridique).

Pour apprécier la situation financière (emprunts, échéances sociales et fiscales, loyer à régler, chômage technique ou non, relogement, réinstallation temporaire pour poursuivre l'activité)

Pour obtenir les documents administratifs demandés par l'Assureur et son Expert (autorisation de réglement de la banque, désistement, fiche immeuble
(Cerfa 3233), attestation notariale de propriété, etc.).

Pour déterminer contradictoirement la cause
et l'origine du sinistre (responsabilités)

Pour réclamer et présenter la déclaration (en fonction des garanties contractuelles souscrites : valeur à neuf, valeur de remplacement à neuf, etc.) que se doit de produire l'Assuré à son Assureur (obligations contractuelles).

Pour défendre la réclamation en pointant (identifier) et en chiffrant (évaluer) contradictoirement les dommages ou les préjudices immatériels (perte d'exploitation, perte de valeur vénale du fonds de commerce) subis par l'Assuré.

Pour déterminer l'estimation du sauvetage.

Pour veiller à la juste application des taux de vétusté. Pour veiller à l'application des garanties souscrites en vue de l'obtention des meilleures indemnités.

Pour conseiller le choix des intervenants nécessaires à la bonne conduite de réglement du sinistre (architecte DPLG, société de décontamination, coordinateur amiante, entreprises agréées, avocats spécialisés en droit des assurances ou de la construction).

Pour faire valoir les droits de l'Assuré en dialogant d'égal à égal avec l'Expert de la Compagnie d'Assurances ou avec la Compagnie d'Assurances directement.

Les résultats d'une expertise amiable contradictoire sont consignés dans un Procès-Verbal d'expertise qui permet d'arrêter contradictoirement le montant du quantum des dommages ou du préjudice immatériel.
Ce document ne peut-être établi en l'absence d'un Expert d'Assuré.


NOTRE ASSISTANCE APRÈS SINISTRE ENTRE DANS LE CADRE D'UNE DES GARANTIES SOUSCRITES CI-APRÉS

Incendie et événements annexes, Dégâts des eaux, Vol.

Evénements naturels et catastrophes naturelles (inondations, coulées de boue, actions des vagues, cyclones, poids de la neige, grêle, tempêtes, etc.).

Pertes d'exploitation après un sinistre garanti.

Perte de valeur vénale du fonds de commerce à la suite d'un sinistre garanti.

Responsabilité civile.

Risque cyber.

Mais également, l'exercice d'un recours lors d'un événement non garanti par votre contrat d'assurances, dont vous n'êtes pas responsable et pour lequel vous pouvez recourir contre un tiers responsable solvable et/ou assuré par une police « responsabilité civile » couvrant les désordres du tiers lésé non responsable.


3

IL EST ESSENTIEL QUE L'ASSURÉ LÉSÉ NOMME ET DESIGNE SON EXPERT D'ASSURÉ JUSTE APRÈS LA SURVENANCE DU SINISTRE. EN EFFET, POUR DES RAISONS ÉVIDENTES DE FLUIDITÉ, UN EXPERT D'ASSURÉ DÉSIGNÉ AU MOMENT DE LA DÉCLARATION DE SINISTRE EST UN GAGE DE SUCCÈS DANS LA SOLUTION AMIABLE DU RÉGLEMENT DU SINISTRE.

QUI SOMMES
NOUS ?

NOS EXPERTS

NOTRE
LEXIQUE

DÉCOUVRIR

RÉSEAU
INTERNATIONAL

L'affiliation à un réseau d'experts
en assurances reconnus

GUADELOUPE, SAINT-MARTIN,SAINT-BARTHÉLÉMY...ANGLETERRELA RÉUNIONFRANCE